Dès réception du formulaire d'adoption complété, votre demande sera étudiée dans les meilleurs délais par l’équipe de l’association. Si votre dossier est retenu, nous vous contacterons pour échanger ensemble puis une pré visite chez vous sera organisée.
La participation minimale est indiquée dans la fiche pensionnaire.
Toute adoption SOS (animaux séniors, présentant un handicap ...) diminue les participations minimales de 50%.
Elles contribuent aux mises en conformité, aux soins, à l'alimentation et au fonctionnement du refuge.
Pour tous les animaux nécéssitant une castration ou une stérilisation, l'adoptant s'engage à faire stériliser son animal au plus tôt et dès que son âge le permet et à ne pas le faire reproduire. Un chèque de caution de 500€ sera demandé et restitué après présentation du certificat vétérinaire confirmant la castration ou la stérilisation.
Chaque adoptant s'engage à intégrer le groupe de suivi spécifique et à donner régulièrement des nouvelles aux membres du groupe. Des visites post adoption peuvent être imposées.
Le bien-être d'un animal est défini comme « l'état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l'animal » (Avis Anses, février 2018)
Nos demandes pour le bien être de nos pensionnaires sont entre autres :
Ovins, caprins : être détenteur d'un numéro EdE, posséder une surface mini de 1000m² par animal équipée de clôtures adaptées et d'un abri. Ne pas avoir d'animal seul (espèces grégaires). Avoir les connaissances suffisantes pour la gestion de ces espèces.
Lapins : Posséder une surface dédiée d'au moins 4m² par animal de cette espèce (intérieure ou extérieure en fonction du profil de l'animal à adopter) ou proposer une vie en semi liberté. Avoir les connaissances suffisantes pour la gestion de cette espèce.
Furets : Etre déjà détenteur d'un(e) autre furet(te) (espèce grégaire) identifié(e) à l'Icad. Avoir les connaissances suffisantes pour la gestion de cette espèce.
Si vous ne répondez pas à ces critères mini, nous ne pourrons pas vous confier nos animaux. D'autres sujets seront abordés lors de l'entretien.